UNE MUTUELLE DE PRÉVENTION EST UN PRODUIT D'ASSURANCE OFFERT PAR LA CNESST. ADAPTÉ AUX PME DU QUÉBEC, IL PERMET À DES EMPLOYEURS DÉSIRANT S'ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION, DE RÉADAPTATION ET DE RETOUR EN EMPLOI DES TRAVAILLEURS VICTIMES D'UNE LÉSION PROFESSIONNELLE, DE SE REGROUPER EN VUE DE BÉNÉFICIER D'UNE TARIFICATION REFLÉTANT LEURS EFFORTS.

Avantages de nos mutuelles:

» La formation et la composition d'une mutuelle de prévention autogérée sont exclusives à un secteur d'activités ou aux établissements ayant le même niveau de risque.
» Les actions de la mutuelle sont orientées sur le respect des obligations de l'employeur et de ses représentants en matière de santé et de sécurité et donc, vers des démarches nécessaires pour prouver la notion de diligence raisonnable.
» Les membres de la mutuelle reçoivent tout le support requis dans l'élaboration, la préparation et la mise en oeuvre du programme de prévention spécifique à leur établissement, tel qu'exigé par la CNESST.
» Les coûts des services préétablis sont assumés par l'ensemble des membres.
» Les économies financières annuelles réalisées, à même la cotisation à la CNESST appartiennent dans leur totalité à chaque membre.
» Il est important de noter qu'il n'y a aucune prime au rendement avec le Groupe Agr.
Vous ne payez que pour les services rendus.

Programme de prévention

Un programme de prévention a pour objectif d'éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs présents dans un milieu de travail. Il doit donc être considéré comme un outil pratique, intégré dans la gestion courante afin de permettre à l'employeur de repérer les risques présents, de les éliminer et d'éviter qu'ils ne se manifestent de nouveau.

La forme de ce programme est laissée à la discrétion de l'employeur mais, il est préférable de concevoir un document concis permettant une utilisation rapide et efficace. Le programme peut prendre la forme de fiches d'actions spécifiques ou l'on retrouve notamment, l'identification des risques, les mesures de prévention à mettre en place, les noms des personnes responsables de même qu'un échéancier.

Le programme de prévention est recommandé pour tous les établissements mais, il devient une exigence de la CNESST pour les membres d'une mutuelle de prévention.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.

:: Retour  la page d'accueil ::